De nombreuses personnes ne boivent pas d'alcool pendant la semaine de travail, mais s'offrent un moment de détente le week-end en buvant plusieurs bouteilles de bière ou de boissons plus fortes chaque jour. Il ne faut pas oublier que cette approche est dangereuse et peut entraîner des problèmes de santé. En effet, il est difficile pour le corps de traiter une forte dose d’alcool prise dans les 2 jours.
Pour éviter de graves problèmes, vous devez savoir quelle dose d'alcool par jour est considérée comme sûre.
Y a-t-il une quantité d’alcool sécuritaire ?
Les médecins ne sont toujours pas d’accord sur l’existence d’une dose d’alcool sans danger pour le corps. Certains pensent que 200 ml de vin ou 50 ml de vodka (cognac) 2 à 3 fois par semaine est une quantité d'alcool tout à fait acceptable qui ne nuira en aucun cas à votre santé. D'autres pensent que même une si petite quantité augmente le risque de divers problèmes de santé et conduit à l'alcoolisme.
Il existe des tableaux et des formules spéciaux qui vous aident à calculer approximativement la quantité d'alcool que vous pouvez boire sans nuire à votre santé. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'on ne peut pas s'y fier à 100%, puisque les valeurs obtenues sont une moyenne. La dose sûre d'alcool est individuelle pour chaque personne. Le paramètre dépend du sexe, de l'âge, du poids et de la présence de maladies chroniques.
Quantité d'alcool sûre par jour
De nombreuses études et expériences ont été menées pour déterminer la consommation quotidienne d'alcool. La plupart des occidentaux et nos médecins s'accordent à dire qu'un homme d'âge moyen et complexe peut boire ce qui suit par jour sans nuire à sa santé :
- Vin – jusqu'à 200 ml ;
- Bière – jusqu'à 500 ml ;
- Vodka (cognac, whisky) – jusqu'à 50 ml.
Les quantités d'alcool suivantes sont considérées comme sans danger pour la gent féminine :
- Vin – jusqu'à 100 ml ;
- Bière – jusqu'à 330 ml ;
- boissons fortes – jusqu'à 30 ml.
Il convient de garder à l'esprit qu'en raison de leurs caractéristiques anatomiques, les femmes s'enivrent beaucoup plus rapidement et qu'une dépendance à l'alcool peut se développer chez elles après 1, 5 à 2 ans de consommation quotidienne d'alcool.
Quelle quantité peut-on boire par semaine sans nuire?
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a calculé la quantité d'alcool que l'on peut consommer par semaine sans nuire à la santé. La dose sûre est administrée en portions, une portion standard étant de 10 ml d'éthanol ou 8 g d'alcool.
Pour hommes
Il est acceptable pour les hommes de boire 3 unités d’alcool par jour ou 21 unités par semaine à condition qu’ils soient complètement sobres pendant deux jours.
Pour femme
Il n'est pas recommandé aux femmes de boire plus de 2 portions d'alcool par jour ou 14 portions par semaine. De plus, pour éviter des problèmes de santé, les femmes doivent boire au moins deux jours à intervalles.
Existe-t-il une norme de sécurité pour un conducteur ?
De nombreux conducteurs souhaitent savoir quelle quantité d’alcool ils peuvent boire avant de prendre le volant. Selon les normes établies, la concentration d'alcool pur dans le sérum sanguin ne doit pas dépasser 0, 35 ppm. Cette norme a été introduite en raison du fait que l'alcool est toujours présent dans le sang d'une personne, même si aucune boisson alcoolisée n'a été consommée auparavant.
L'alcool pénètre dans l'organisme car on le trouve dans de nombreux aliments, notamment le kéfir, certains fruits et les produits de boulangerie. Chaque pays a ses propres taux d'alcoolémie autorisés pour un conducteur.
Consommation modérée d'alcool
Pour éviter les problèmes de santé et minimiser les risques de dépendance à l’alcool, il faut boire avec modération. Connaître votre norme est particulièrement important pour les personnes qui ont des problèmes d'alcool, par exemple pour celles qui perdent le contrôle de leur comportement ou deviennent trop agressives après quelques verres de vodka.
Même si vous consommez modérément de l’alcool, il est conseillé de respecter les règles suivantes :
- Vous ne devez en aucun cas mélanger différents types d’alcool ;
- après un stress intense, il est déconseillé de boire plus de 70 ml de boissons fortes ;
- en buvant de l'alcool, vous devez éviter de fumer, car la nicotine augmente l'intoxication ;
- Il est préférable de consommer des boissons aux agrumes, car les substances contenues dans leur composition accélèrent la dégradation de l'alcool.
Quant aux restrictions, il est recommandé d'éviter de prendre des médicaments même en cas de consommation modérée d'alcool, car l'alcool peut neutraliser ou, au contraire, augmenter leur effet.
Comment calculer la limite d’alcool sans gueule de bois?
Pour éviter la gueule de bois le lendemain d’un festin, la consommation d’alcool doit être modérée. Si nous parlons de certains types de boissons alcoolisées, alors pour 1 kg de poids corporel, en moyenne, il ne devrait pas y avoir plus de :
- Vodka – 4 ml;
- Bière – 30 ml;
- Vin – 12 ml ;
- Téquila – 3 ml ;
- Absinthe-2 ml.
Il convient de garder à l'esprit que la dose d'alcool doit être progressivement réduite au fil des années, car à l'âge adulte, le corps ne supporte plus bien l'éthanol et le processus de son excrétion ralentit. Plus une boisson contient de composants, plus il est difficile pour le corps de la gérer. Après avoir bu du cognac, du whisky ou de l'absinthe, la gueule de bois sera pire qu'avec la même quantité de vodka.
Sur une note ! Les boissons et les collations prises avec de l'alcool ont peu d'effet sur la gravité de la gueule de bois. Ce que vous ressentez le lendemain matin dépend uniquement de la quantité et de la qualité de vos boissons.
Combien boire sans risquer de s'enivrer?
Même si vous consommez de l'alcool avec modération, rien ne garantit que vous ne vous enivrerez pas. Les narcologues affirment que le risque de développer un alcoolisme dépend en grande partie de la prédisposition génétique. L'état psycho-émotionnel joue également un rôle important.
Dans tous les cas, il convient de garder à l’esprit que la consommation régulière de boissons alcoolisées (même en quantité modérée) crée une dépendance et peut entraîner une dépendance à l’alcool.
En médecine internationale, il existe le terme "dose critique" - il s'agit de la quantité maximale d'alcool qu'une personne peut boire sans risquer d'entrer dans le stade 2 ou 3 de l'alcoolisme. Toute personne qui soupçonne devenir dépendante à l'alcool doit savoir approximativement à quel stade elle se trouve. v. Ceci est très important afin de prévenir la progression de la maladie et de maintenir un niveau stable.
Les personnes qui boivent modérément de l'alcool et se trouvent au stade 1-2 de l'alcoolisme ne sont pas autorisées à boire plus de 100 à 300 ml de vodka une fois par semaine. Cette quantité d'alcool ne nuit pas gravement à la santé et évite que la situation ne s'aggrave.
Sur une note ! Si vous abusez de l’alcool, le risque de devenir alcoolique est particulièrement élevé chez les personnes de moins de 20 ans.
Formule pour déterminer les normes individuelles d'alcool
Les experts de la santé ont développé une formule qui peut être utilisée pour calculer la consommation d'alcool d'une personne. Cette méthode vous permet de déterminer indépendamment la quantité d'alcool que vous pouvez boire par jour sans nuire à votre santé.
La base est de 1, 5 g d'alcool éthylique pour 1 kg de poids humain. Avec un poids corporel de 70 kg, la dose unique d'éthanol est de 105 ml. Dans tous les cas, il faut comprendre que ces valeurs sont moyennes, car beaucoup dépend de l'âge, du sexe et des caractéristiques physiologiques du corps.
Diplôme
Consommé avec modération, l’alcool ne nuit pas à la santé. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on consomme des boissons de haute qualité à base d’ingrédients naturels.
Afin de minimiser le risque de complications indésirables, il est conseillé de calculer votre consommation individuelle d'alcool et de ne pas la dépasser. Et bien sûr, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas recommandé de consommer de l'alcool, même en quantités minimes, plus de 2 à 3 fois par semaine, car cela peut provoquer le développement d'une dépendance à l'alcool.